Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le contrat entre l'UE et AstraZeneca après juin pas encore renouvelé-Breton
information fournie par Reuters 09/05/2021 à 17:59

(Actualisé avec déclaration d'Emmanuel Macron)

PARIS, 9 mai (Reuters) - La Commission européenne n'a pas renouvelé pour le moment sa commande de vaccins contre le COVID-19 auprès du laboratoire AstraZeneca AZN.L au-delà de l'expiration du contrat actuel à la fin du mois de juin, a déclaré dimanche le commissaire européen au Commerce intérieur.

"Nous n'avons pas renouvelé la commande après juin. On verra ce qui se passera", a déclaré Thierry Breton sur France Inter.

La Commission a lancé des poursuites contre AstraZeneca en raison d'importants retards de livraison de doses de son vaccin et plusieurs responsables européens ont prévenu que le contrat avec le groupe anglo-suédois pourrait ne pas être renouvelé.

Thierry Breton a néanmoins estimé dimanche qu'il s'agissait d'un "très bon vaccin".

Interrogé à Strasbourg, où il se trouvait pour la Journée de l'Europe, Emmanuel Macron a déclaré qu'il fallait continuer à utiliser le vaccin AstraZeneca "parce qu'il nous aidera en sortie de crise".

"Mais pour répondre en particulier aux variants, puisqu'on parle des commandes à venir (...) on voit que d'autres vaccins sont aujourd'hui plus efficaces", a ajouté le président français.

Thierry Breton a par ailleurs déclaré que l'accord conclu avec Pfizer PFE.N et BioNTech 22UAy.DE portant sur la fourniture de 1,8 milliard de doses de leur vaccin, dont la moitié en option, sur la période 2021-2023, pourrait coûter davantage que prévu à l'Union européenne.

"Il y aura peut-être un petit surcoût mais je laisserai les autorités compétentes le dévoiler en temps et heure", a-t-il dit.

(Sybille de La Hamaide, Tangi Salaün et Bertrand Boucey)

Valeurs associées

11 254,000 GBX LSE -1,25%
84,250 EUR XETRA +0,54%
24,135 USD NYSE +0,40%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 18/09/2025
    information fournie par Libertify 19.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Intel, Kering , Nexity , Safran , Schneider. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le Premier ministre du Canada, Mark Carney (G), et la Présidente du Mexique, Claudia Sheinbaum (D), se serrent la main après une conférence de presse conjointe au Palais National à Mexico le 18 septembre 2025 ( AFP / Yuri CORTEZ )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:48 

    Le Canada et le Mexique ont défendu jeudi leur accord de libre-échange avec les États-Unis, tout en proposant de le rendre "plus équitable et plus efficace" lors de son réexamen prévu pour l'an prochain, face à la poussée protectionniste de Donald Trump. Lors d'une ... Lire la suite

  • Des manifestants lors d'un rassemblement contre l'annulation de l'émission "Jimmy Kimmel Live!", à Hollywood, en Californie, aux Etats-Unis, le 18 septembre 2025 ( AFP / Chris Delmas )
    information fournie par AFP 19.09.2025 03:03 

    La suspension de l'animateur Jimmy Kimmel s'inscrit dans une série de concessions des grands médias, soumis à une forte pression du gouvernement Trump, pour préserver leurs intérêts économiques quitte à reléguer la liberté d'expression au second plan. Avant le ... Lire la suite

  • Le ministre de la Santé américain Robert Kennedy Jr. témoigne devant une commission sénatoriale, à Washington, aux Etas-Unis, le 4 septembre 2025 ( AFP / Alex WROBLEWSKI )
    information fournie par AFP 19.09.2025 02:14 

    Des experts nommés par le ministre de la Santé de Donald Trump ont voté jeudi pour modifier les recommandations vaccinales sur la rougeole, contre l'avis de scientifiques et de médecins, avec la crainte de futurs changements. L'issue de ce vote, qui s'est tenu ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...